Pour la première fois depuis la création du club, les Port Louis Sailors ont envoyé un jeune joueur participer au tournoi de l’AROI au sein de l’équipe nationale de rugby. Nous sommes allés à la rencontre de Wayne Syatous, bientôt 15 ans, à son retour de Madagascar.

Ce jeune habitant de Roche Bois arbore un sourire radieux à l’évocation de sa première expérience internationale avec l’équipe mauricienne : « C’était une grande aventure pour moi, surtout dans le partage avec les membres de l’équipe. Je me suis senti intégré très vite, et j’ai beaucoup appris en quelques jours au contact de mes camarades et avec mon coach. J’ai pu me perfectionner dans certaines actions, comme monter en défense, et bien me placer. Et puis, le sport a des rituels qu’on apprend que lors des tournois et compétitions ».

Selon Bruno Bax, qui était l’entraineur des U16 pendant le tournoi : « J’ai été marqué par l’enthousiasme et l’énergie de Wayne pendant ce tournoi. Il avait déjà démontré une grande volonté d’apprendre et de persévérance pendant les entrainements, qui venaient compenser son manque d’expérience. A Madagascar, il était un membre actif et bien intégré de l’équipe et apporté un esprit positif chaque jour. C’est un plaisir de voir de jeunes joueurs comme lui. »

Wayne Syatous nous confie avoir été initié au rugby en 2017, dans l’équipe des Northern Pirates, qu’un copain l’avait encouragé à venir rejoindre. Début 2018, lorsqu’il entend parler de la création du Port Louis Sailors Rugby Club dans sa localité, il décide de les rejoindre. Sa sélection pour faire partie de l’équipe mauricienne pour le tournoi de l’AROI à Madagascar était une surprise, nous confie-t-il, mais il pense qu’elle est due à sa présence assidue aux entrainements.

Notre jeune espoir a joué deux des trois matches du tournoi, contre Madagascar et Mayotte. « Quand on entre sur le terrain, on est intimidé, mais il faut rester concentré, et puis tout le monde se supporte, c’était super. »

Du côté d’Harel Mallac, parrain de l’équipe des Port Louis Sailors, Sophie Desvaux témoigne dans le même sens : « Harel Mallac a sponsorisé la participation de Wayne au tournoi pour le récompenser de sa persévérance aux entrainements et du bel esprit d’équipe dont il fait preuve chaque jour dans le club. »

Le seul regret du rugbyman reste que, lorsqu’il partage son expérience avec copains d’école, beaucoup hésitent car « Ils pensent que le rugby est un sport où on se fait mal. Pas plus qu’au football ! » leur répond-il.

Pour rappel, le club de rugby Port Louis Sailors a été lancé en mars 2018 à l’initiative de la fédération de rugby et Harel Mallac, en la présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, l’Hon. Stéphane Toussaint. Le club regroupe à ce jour 35 jeunes joueurs qui s’entrainement à Roche Bois deux fois par semaine et une équipe féminine senior qui a intégré la première division fin 2018. Il est sponsorisé par Harel Mallac dans le cadre de sa démarche CSR envers la jeunesse port-louisienne.