C’est ce 5 aout 2022 que la bonne nouvelle est tombée : au bout de six mois de préparation et d’audit, les produits fertilisants de l’entreprise sont certifiés Ecocert, ce qui leur permet d’être utilisés pour l’agriculture bio, selon les standards européens.

Pour rappel, Biofert Co Ltd est un joint-venture entre MCFI et la Mauritius Cooperatives Agricultural Federation (MCAF) opérant dans la production de fertilisants organiques dans le complexe d’Ingenia dans la zone portuaire. Depuis 2018, l’entreprise est gérée par Ingenia, au sein du pôle Agri.

Kamal Sookun, Sales Manager – Distribution chez Ingenia, nous précise : « Ce sont onze produits au total qui sont labellisés durant cette première phase : neuf Bio- fertilisants (parmi lesquels Biophoska K, Biophoska N et Biophoska P) et deux bio-pesticides. »

**Un nouveau pas vers la circularité et l’agriculture durable**

La certification des produits de Biofert intervient seulement quelques semaines après la restitution du rapport de la Chambre d’agriculture mauricienne « Smart Agriculture : vers la réduction des produits phytosanitaires en cultures vivrières à Maurice » qui démontre les bénéfices d’une agriculture raisonnée. Notre interlocuteur confirme : « Les biofertilisants sont fabriqués à Maurice et disponibles pour les planteurs de toutes tailles qui souhaitent faire cette transition vers l’agriculture durable qui nourrit la terre et l’humain de manière équitable. »

**Le label Ecocert, un sésame pour l’exportation**

Les produits de Biofert sont désormais présents sur le site www.intrants.bio qui liste les solutions agricoles dont la société Ecocert SA a vérifié leur caractère UAB (utilisables en agriculture biologique) via une prestation de Revue documentaire ou d’Attestation avec audit. La démarche de certification a commencé par une documentation sur les produits, notamment :

• les matières premières qui sont utilisées, leur origine, qualité et caractéristiques biologiques (par exemple, la présence d’OGM) • le processus de fabrication, embouteillage, stockage et transport.

Après réception et validation de ces documents, Ecocert Madagascar a dépêché une auditrice dans les locaux de l’entreprise, et c’est sur base du rapport d’audit que la certification nous a été délivrée. « Ce label nous ouvre les portes de l’exportation régionale, notamment vers La Réunion qui observe strictement les certifications européennes » explique-t-il, « Plusieurs pays de la région sont demandeurs de solutions organiques pour développer leur secteur agricole de manière raisonnée. »

Les fertilisants concernés sont en vente chez Ingenia (notamment dans le Factory Outlet de Riche Terre) dans les branches de la MCAF, et bientôt chez tous les revendeurs à travers l’île.

« Nous avons d’autres produits dans le pipeline, qui sont à un stade avancé dans notre département R&D, et viendront s’ajouter aux solutions bio certifiées dans les prochains mois » conclue notre interlocuteur. Nous ne pouvons que féliciter l’équipe d’Ingenia pour cet accomplissement et souhaiter que d’autres solutions reçoivent ce label important qui porte l’entreprise dans la bonne direction.