Déterminée, passionnée, curieuse, Vanessa Leclézio-Hippert ne craint pas les défis. Bien au contraire. Si bien que l’on peut aisément dire que le fil conducteur de son parcours professionnel c’est la promotion du changement. Forte de son expérience acquise à Paris et New York, elle est aujourd’hui Group Head of Corporate Services.
En savoir un peu plus sur moi…
Je me présente, Vanessa Leclézio-Hippert. Après mon bac au Lycée Labourdonnais en 1998, j’ai mis le cap sur Paris, plus particulièrement la Sorbonne, où j’ai entamé des études en Finance. J’y suis restée cinq ans, le temps de décrocher un Master. Ne voulant pas rentrer à Maurice à 23 ans, j’ai cherché du travail. J’ai eu la chance d’en trouver à la Banque d’Investissement de la Société Générale. J’y ai passé 11 années très enrichissantes ayant eu l’opportunité d’occuper cinq postes différents passant de la gestion de projets au management d’équipes à Paris mais aussi à New York de 2007 à 2010. Et si vous voulez savoir ce qui me passionne en dehors des heures de bureau, c’est tout simple : les voyages, le sport et…les courses ! Je suis une habituée du Champ de Mars depuis ma plus tendre enfance, je dévore le Racetime tous les jeudis soir et, si je ne suis pas aux courses, je suis scotchée devant ma télé de 12h30 à 16h30 les samedis.
Pourquoi rentrer à Maurice ?
La vie de famille ! Mon fils Gaspard est né en 2012 et à la naissance de ma fille Lucie en 2014, mon mari et moi avons vite pris conscience de la difficulté de conjuguer vie familiale et vie professionnelle dans une grande ville comme Paris. C’est donc assez naturellement que nous nous sommes mis en mouvement (j’aime bien cette expression) pour concrétiser notre projet de retour aux sources, du moins pour moi.
Le hasard fait bien les choses
C’est un peu par hasard que j’ai choisi Harel Mallac à mon retour à Maurice. J’ai été mise en contact avec le CEO (Charles Harel) car il était à la recherche de sang neuf pour redynamiser l’équipe de direction et mettre en œuvre sa stratégie. Le challenge m’a plu et du coup j’ai foncé !
« Le challenge m’a plu et du coup j’ai foncé ! »
L’impression de n’être jamais partie…
Après autant d’années à l’étranger, le retour se passe très bien. Cela peut paraître étrange mais je me suis très vite réadaptée au point même d’avoir l’impression de n’être jamais vraiment partie. J’ai vite retrouvé mes repères, ma famille, mes amis… Et même si Maurice a beaucoup changé en 16 ans, « lakaz res lakaz ». Il y a forcément des aspects de la vie européenne qui me manquent mais cela est grandement compensé par le fait de voir mes enfants grandir et s’épanouir au soleil.
« Je ne m’attache pas forcément aux titres et aux fonctions. »
Evolution professionnelle
En 2014, j’ai intégré l’entreprise en tant que Head of Business Risks and Operational Efficiency. Aujourd’hui, je suis Group Head of Corporate Services. Mais pour être tout à fait honnête, je ne m’attache pas forcément aux titres et aux fonctions. Ce qui m’importe c’est de continuer à m’investir dans la transformation dans laquelle le groupe s’est engagé depuis maintenant deux ans. Cela passe par des projets de réorganisation, de revue de nos process, de numérisations de nos outils de travail, etc. Aujourd’hui je suis responsable de certaines fonctions transverses au groupe (Audit Interne, IT, Property, Qualité, entre autres) pour lesquelles j’ai la responsabilité non seulement d’élaborer une roadmap mais aussi et surtout de l’implémenter ! J’aime les défis et je serai toujours prête à relever ceux qu’on me donnera à l’avenir.
Le portrait chinois de Vanessa Si j’étais : Un métier : Détective ! Petite je dévorais déjà tous les Agatha Christie. Un adjectif : Curieuse. Je dois avouer que c’est assez rare qu’on m’annonce un scoop et si c’est le cas je vais vraiment chercher à comprendre pourquoi je ne l’ai pas su avant. Un verbe : Bouger, j’ai du mal à rester en place et j’ai toujours besoin d’être en mouvement, d’avoir des projets. Un super pouvoir : Bonne question… Peut être de voler. De cette façon, je passerai moins de temps dans les embouteillages. Un événement : Les grands rendez-vous sportifs en général. Ils sont toujours empreints d’émotions que transmettent le dépassement de soi, le fair-play, la joie, la déception… Un objet : Un couteau-suisse ! Une monnaie : C’est une drôle de question. Si je réponds la couronne norvégienne parce que c’est classe de dire « couronne », ça marche ? |